La sophrologie propose des pratiques simples et variées :
– Techniques de respiration : une oxygénation efficace est indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau et de nos muscles . Une meilleure respiration permet de rétablir un équilibre émotionnel et nerveux : les tensions musculaires se réduisent et procurent un apaisement de notre physique et de notre mental.
– Des exercices respiratoires simples qui permettent le lâcher prise et de développer notre capacité d’attention et de concentration.
– Des respirations associées à des mouvements, pour découvrir, apprivoiser le corps et savoir faire ami-ami avec lui.
Cette « vivance » renforce notre sentiment de confiance en soi et permet de développer une meilleure image de soi : ces éléments favorisent la responsabilité, la dignité qui sont des éléments déterminants de l’estime de soi
– Des techniques de « nettoyage » de situations négatives pour décharger le corps de toutes les sensations négatives et le recharger en positif.
– Des techniques de visualisation pour revenir sur des évènements positifs du passé et revivre les sensations d’alors dans le présent, ici et maintenant. En induisant la visualisation d’un souvenir positif, les émotions positives vécues vont induire des modifications positives physiologiques comme la régularisation du rythme cardiaque, la baisse de la tension artérielle, la réduction de douleurs gastriques, une amélioration du transit intestinal, de la qualité du sommeil et même une stimulation du système immunitaire.
Grâce à la visualisation positive, c’est le positif qui va alors s’inscrire dans la conscience et ainsi favoriser les ressources nécessaires à sa réalisation.