Sophrologie, la méthode

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle* fondée sur l’expérimentation à travers le vécu de la personne.

L’étymologie,  SOS : harmonie, PHREN : esprit, LOGOS : étude, permet  de mieux comprendre la sophrologie : par des exercices simples et accessibles à tous, le corps et l’esprit s’harmonisent.

La sophrologie a été créée par ALFONSO CAYCEDO en 1960, neuro- psychiatre humaniste. Il rencontre Biswanger , part en Inde, au Tibet et au Japon pour étudier les grands courants de pensées de l’Orient et revient avec les premières relaxations dynamiques de la sophrologie de base.

Grâce à un entrainement répété, la sophrologie est un processus qui invite chacun à prendre conscience et à vivre davantage ses capacités, ses valeurs, ses forces pour aller vers un quotidien plus serein et harmonieux.

Cette écoute attentive à soi-même nous ouvre la voie pour découvrir, apprivoiser, développer nos propres ressources naturelles que sont le calme, le plaisir, la joie…. l’harmonie, la sérénité, la bienveillance, l’estime de soi. ….

cropped-mer.jpg

La sophrologie s’appuie sur 4 principes fondamentaux :

  • Le principe d’action positive : aller à la recherche de ressources positives
    • au niveau du corps (perceptions, sensations corporelles)
    • au niveau mental : images et pensées positives
    • au niveau spirituel : recherche d’un sentiment de paix, d’harmonie, de sérénité…
  • vivre son schéma corporel comme une réalité : être sensible aux sensations, aux perception vécues dans l’instant présent. Car c’est à travers notre sensorialité que nous développons notre équilibre.
  • principe de réalité objective : être attentif à toutes les sensations positives et négatives et les accepter comme telles, sans jugement, sans a priori.
  • le principe d’adaptabilité : Le sophrologue doit pouvoir s’adapter à chaque individu pour faire de la sophrologie un outil qu’il pourra utiliser dans son quotidien de vie.

*Ces techniques sont proposées comme des compléments au Bien-être. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils, les prescriptions et le suivi du médecin.

Ponton

Sophrologie : les techniques

La sophrologie propose des pratiques  simples et variées : – Techniques  de respiration : une  oxygénation efficace est indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau et de nos muscles . Une meilleure respiration permet de rétablir un équilibre émotionnel et nerveux : les tensions musculaires se réduisent  et procurent un apaisement de notre physique et de notre mental. – … Lire la suite Sophrologie : les techniques

Sophrologie : les domaines d’intervention

Les domaines d’intervention  sont nombreux et divers. Je vous propose de vous accompagner plus particulièrement pour : Mieux vivre et  mieux gérer vos émotions, l’anxiété Prévenir le burn-out, mieux vivre le stress Mieux gérer les troubles de l’audition : acouphènes, hyperacousie, maladie de Ménière. Développer  votre confiance en vous (examens, permis de conduire, compétitions sportives) Potentialiser votre … Lire la suite Sophrologie : les domaines d’intervention

Les modalités

La sophrologie se pratique  généralement dans la  position assise ou debout. Cette posture, qui se différencie de la position allongée de la relaxation, est celle de l’axe, de la verticalité, de la Vie. Je vous invite à venir dans une tenue  vestimentaire confortable et de prévoir de retirer vos chaussures. Modalités pratiques de fonctionnement entre le … Lire la suite Les modalités

Séances et tarifs

En individuel L’accompagnement en sophrologie  débute toujours par une séance d’une heure et demie durant laquelle un  entretien  préalable  permet d’écouter la demande de la personne , de  présenter la sophrologie, d’établir un objectif d’accompagnement, sa durée, la fréquence des séances.
Je vous  présente les modalités d’engagement des deux parties. Les séances individuelles suivantes d’une heure, se … Lire la suite Séances et tarifs