Sophrologie, la méthode
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle* fondée sur l’expérimentation à travers le vécu de la personne.
L’étymologie, SOS : harmonie, PHREN : esprit, LOGOS : étude, permet de mieux comprendre la sophrologie : par des exercices simples et accessibles à tous, le corps et l’esprit s’harmonisent.
La sophrologie a été créée par ALFONSO CAYCEDO en 1960, neuro- psychiatre humaniste. Il rencontre Biswanger , part en Inde, au Tibet et au Japon pour étudier les grands courants de pensées de l’Orient et revient avec les premières relaxations dynamiques de la sophrologie de base.
Grâce à un entrainement répété, la sophrologie est un processus qui invite chacun à prendre conscience et à vivre davantage ses capacités, ses valeurs, ses forces pour aller vers un quotidien plus serein et harmonieux.
Cette écoute attentive à soi-même nous ouvre la voie pour découvrir, apprivoiser, développer nos propres ressources naturelles que sont le calme, le plaisir, la joie…. l’harmonie, la sérénité, la bienveillance, l’estime de soi. ….
La sophrologie s’appuie sur 4 principes fondamentaux :
- Le principe d’action positive : aller à la recherche de ressources positives
- au niveau du corps (perceptions, sensations corporelles)
- au niveau mental : images et pensées positives
- au niveau spirituel : recherche d’un sentiment de paix, d’harmonie, de sérénité…
- vivre son schéma corporel comme une réalité : être sensible aux sensations, aux perception vécues dans l’instant présent. Car c’est à travers notre sensorialité que nous développons notre équilibre.
- principe de réalité objective : être attentif à toutes les sensations positives et négatives et les accepter comme telles, sans jugement, sans a priori.
- le principe d’adaptabilité : Le sophrologue doit pouvoir s’adapter à chaque individu pour faire de la sophrologie un outil qu’il pourra utiliser dans son quotidien de vie.
*Ces techniques sont proposées comme des compléments au Bien-être. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils, les prescriptions et le suivi du médecin.
Sophrologie : les techniques
La sophrologie propose des pratiques simples et variées : – Techniques de respiration : une oxygénation efficace est indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau et de nos muscles . Une meilleure respiration permet de rétablir un équilibre émotionnel et nerveux : les tensions musculaires se réduisent et procurent un apaisement de notre physique et de notre mental. – … Lire la suite Sophrologie : les techniques
Sophrologie : les domaines d’intervention
Les domaines d’intervention sont nombreux et divers. Je vous propose de vous accompagner plus particulièrement pour : Mieux vivre et mieux gérer vos émotions, l’anxiété Prévenir le burn-out, mieux vivre le stress Mieux gérer les troubles de l’audition : acouphènes, hyperacousie, maladie de Ménière. Développer votre confiance en vous (examens, permis de conduire, compétitions sportives) Potentialiser votre … Lire la suite Sophrologie : les domaines d’intervention
Les modalités
La sophrologie se pratique généralement dans la position assise ou debout. Cette posture, qui se différencie de la position allongée de la relaxation, est celle de l’axe, de la verticalité, de la Vie. Je vous invite à venir dans une tenue vestimentaire confortable et de prévoir de retirer vos chaussures. Modalités pratiques de fonctionnement entre le … Lire la suite Les modalités
Séances et tarifs
En individuel L’accompagnement en sophrologie débute toujours par une séance d’une heure et demie durant laquelle un entretien préalable permet d’écouter la demande de la personne , de présenter la sophrologie, d’établir un objectif d’accompagnement, sa durée, la fréquence des séances. Je vous présente les modalités d’engagement des deux parties. Les séances individuelles suivantes d’une heure, se … Lire la suite Séances et tarifs