Mindfulness

La pleine conscience est une manière d’être en relation avec tout ce que nous percevons à travers nos 5 sens, nos sensations, nos perceptions, nos pensées. Elle résulte d’un choix volontaire d’accueillir tout ce qui se présente dans l’instant présent avec bienveillance et sans jugement.

Les programmes de Mindfulness, ou Méditation de Pleine Conscience , à travers deux programmes structurés , de 8 séances, MBCT et MBSR, permettent d’accompagner les gens dans la gestion soit  de la douleur chronique , soit du stress ou encore de la prévention des rechutes de dépression.

Aujourd’hui le programme MBSR a été adapté aux troubles addictifs et dans les troubles alimentaires. Tout renseignement sur le site : http://www.mindfulness-paris.fr

« Les programmes mindfulness sont issus de la rencontre de deux univers en apparence complètement opposés: celui de la tradition philosophique orientale et des pratiques de méditation bouddhistes en particulier, celui de la recherche scientifique occidentale en psychologie, en particulier en neurosciences »  (extrait du site cité ci dessus.)

Cette méthode américaine, introduite par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire, bénéficie de nombreuses études hospitalo-universitaires et intéresse le monde médical par ses nombreuses validations santé.

Je commence à proposer cette méthode à mes patients acouphéniques et hyperacousiques  , fibromyalgiques , en  burn-out et en prévention de rechute de dépression.

Ce travail  se fait à travers plusieurs pratiques : corporelle, respiration, méditation assise, ancrage, marche consciente, étirements, mouvements ….

Des réflexions sont conduites autour du pilotage automatique, du stress, de la dépression , de ce qu’est ou n’est pas l’acceptation, de la façon de considérer les pensées, de leur aspect non factuel  etc… Tout ce qui peut entrainer notre vie dans des schémas répétitifs.

Entre chaque séance, un travail d’auto observation  est proposé à partir d’approches de psychologie positive, cognitive et comportementale.

Toutes ces approches ayant pour objectif de pouvoir s’intégrer dans le quotidien pour vivre plus intensément chaque instant de notre vie.

Cette méthode est  un outil efficace et complémentaire , dans les cas appropriés, à l’accompagnement en sophrologie  que je propose .

Il est intéressant de proposer ce travail  à un groupe, qui peut ajouter une dimension  humaniste sur l’expérience directe, phénoménologique , plutôt que  que sur la réflexion.