Troubles du sommeil

Nous passons un tiers de notre vie à dormir ; un français sur 4 présente une insomnie importante, un sur 3 dans les grandes villes.

Il existe 4 grands types d’insomnies :

  • un endormissement difficile,
  • des réveils nocturnes fréquents
  • un réveil prolongé au milieu de la nuit
  • un réveil trop matinal.

Le sommeil est indispensable afin de mettre au repos notre corps et notre esprit. Nous dormons pour réparer les incidents physiques et psychologiques de la journée. C’est ainsi que le sommeil est dit « récupérateur »

Le sommeil permet également d’assimiler ce que l’on a appris dans la journée ; il favorise l’apprentissage et la mémoire.

Les causes d’un mauvais sommeil sont nombreuses, et peuvent être aussi bien d’ordre physique (maladie, dérèglement hormonal, toxique..) que psychologique (stress, surmenage, anxiété, ruminations…)

Une insomnie transitoire due à une situation difficile est normale mais tout doit rentrer dans l’ordre lorsque les difficultés s’apaisent.

Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de se faire aider rapidement pour ne pas laisser une insomnie occasionnelle devenir chronique.

Le sommeil est un drôle d’animal qui se laisse apprivoiser par la douceur du lâcher-prise mais qui résiste à tout effort de volonté.

La sophrologie permet de mettre en place de nouvelles habitudes, de réévaluer  ses inquiétudes liées au sommeil pour rompre le cercle vicieux dû souvent à des croyances erronées.

La sophrologie propose des outils  de relaxation, de lâcher – prise du mental adaptés à chaque sorte d’insomnie.