Burn-out

Le burn-out est la conséquence d’un stress qui s’est installé de façon durable.

Je vous propose la définition de l’association « France Burn out » :

 
Le « burn-out » est un processus autant qu’un état, conduisant à un effondrement physique, intellectuel et émotionnel provoqué par une modification majeure et durable du rythme de vie professionnel.

L’inventeur du terme burn-out décrit ce symptôme en prenant l’image d’un immeuble qui brûle de l’intérieur mais qui ne laisse rien paraître à l’extérieur : sous l’action des tensions produites par la vie, les ressources internes se consument, ne laissant qu’un immense vide à l’intérieur.

La sophrologie peut agir dès le début des premiers stades, qui s’installent souvent sans que la personne n’en prenne conscience, afin d’éviter d’aller jusqu’à l’épuisement.

Les techniques de sophrologie permettent de retrouver du calme, de prendre du recul, de se concentrer davantage sur le positif ; elles mettent ainsi en échec les mécanismes du stress en développant des réflexes de détente.

Ce travail s’appuie sur un changement de comportement, de regard, tant au niveau professionnel que personnel.

L’idée est d’adopter la position du surfeur qui accompagne la vague au lieu de la combattre ; utiliser la force et l’énergie   du stress sans se laisser dépasser ou engloutir.

Les outils en sophrologie  permettent dans le quotidien de :

  • faire des pauses
  • se recentrer sur soi même
  • revenir dans son corps
  • prendre du recul sur des situations émotionnelles fortes
  • retrouver une sérénité